Objectifs de conception

Chain drive standard bike 4

Le concept du moyeu Velotegra a pour objectifs les points suivants :

Faible friction interne: Le moyeu utilise des engrenages ayant des dents à rouleaux, plutôt que des engrenages traditionnels. Les dents à rouleaux engrènent avec des dents de pignon correspondant. Cela réduit la friction et l’usure en remplaçant la friction de glissement par une friction de roulement.

Grande capacité de torsion: Les dents du pignon et les dents à rouleaux sont plus grandes que les dents d’engrenage classiques. Ceci augmente la capacité de torsion du moyeu. Les limites de torsion des moyeux classiques peuvent empêcher leur utilisation sur les vélos en tandem parce que la torsion appliquée est plus élevée.

L’alternative à entraînement direct: La capacité de torsion supérieure et des rapports supérieurs du moyeu sont bien adaptés à l’entraînement direct, là où les pédales activent le moyeu directement, sans l’aide de chaîne. Pour profiter de cela, le moyeu est conçu pour s’adapter à l’entraînement direct et à l’entraînement traditionnel par chaîne. L’entraînement direct a de nombreux avantages, en particulier dans le format de vélo couché à traction avant – voir l’illustration ci-dessous et la section concernant les vélos couchés à entraînement direct. Les transmissions à moyeu classique sont incompatibles avec l’entraînement direct.

L’alternative de montage de type mono-lame: Le moyeu peut être installé d’un côté seulement du vélo (montage mono-lame), aussi bien que de façon classique. Le montage mono-lame a plusieurs avantages: changement de pneu sans avoir à démonter la roue; conception du châssis de moyeu simplifiée; et un pliage plus compact pour les vélos pliables. Les transmissions à moyeu classiques sont incompatibles avec le montage de type mono-lame.

Direct drive monoblade bike 4