Avantages

frontview 4

Le vélo couché à entraînement direct est à traction avant et possède un axe de pédalier aligné avec l’axe de la roue avant. Il n’y a aucune chaîne et les rapports de vitesse sont obtenus par une transmission située à l’intérieur même du moyeu avant.

Il en résulte un concept très simple, avec des roues pleine grandeur idéalement positionnées pour obtenir une distribution égale du poids, ce qui donne un excellent équilibre à basse vitesse, une douceur de roulement, et une faible résistance de roulement. La roue avant est suffisamment avancée pour un freinage complet sans risque d’être projeté par-dessus le guidon. Puisque la position assise n’est pas trop basse, les yeux de l’utilisateur regardent droit devant sans causer de fatigue au cou. L’utilisateur s’assoit à une hauteur similaire à celle d’un automobiliste, ce qui donne une bonne interaction dans la circulation. Avec l’emplacement bas du pédalier,

l’utilisateur peut rapidement poser les pieds à plat au sol, ce qui rend le vélo convivial et bien adapté pour une utilisation en ville et de loisir. Aussi, la capacité de charge du vélo couché à entraînement direct est impressionnante en raison de l’espace disponible sous le siège par le long empattement et l’absence de chaîne. Avantageusement, le poids de la cargaison est situé au centre et très bas, ne perturbant pas l’utilisation du vélo.

Manifestement, le concept du vélo couché à entraînement direct possède plusieurs avantages, et Vélotégra se donne comme but de faire de ce vélo un succès commercial.